Désir VS Fantasme

Désir VS Fantasme

Lu 1248 fois
PhiloSex

15 Jul 21

« Partant du paradigme sexologique, et en prenant Efigenio Amezúa comme référence, l'érotisme peut être divisé en deux grandes sphères : le fantasme et le désir.
Le fantasme fait référence aux représentations mentales et aux illusions dont les gens ont besoin ou auxquelles ils ont recours pour s'exciter. Les fantasmes n'ont pas besoin d'être réalisés. Ce n'est pas le cas des désirs qui, au contraire, demandent une concrétisation, recherchent une réalisation.
C'est la principale différence qu'il y a entre fantasme et désir.
Par conséquent, il est courant de rencontrer dans le domaine de l'érotisme des fantasmes non désirés.
Ce constat est important, car il revient à dire que nous ne voulons pas tout ce dont nous fantasmons, et que nous pouvons même nous retrouver dans des situations qui, alors que fantasmées étaient très excitantes, à l'heure de les réaliser sont tout le contraire, voire désagréables ou répugnantes... »

Leyre Khyal met ici l'accent sur la différence entre désir et fantasme. Et ça me plait. Ceci me donne une bonne explication sur la raison pour laquelle je rencontre souvent des hommes qui se livrent volontiers à la fantaisie (téléphone, télématique, écrits) mais avec qui la concrétisation d'un échange en personne reste laborieuse. Je m'étais jusqu'alors toujours demandé pourquoi, et voici mes lanternes éclairées.
Cela me semble être une interprétation plus honnête que celle qui voudrait que ce soit la société qui réprimerait nos fantasmes, ou qui taxerait ces hommes de couards. J'aime cette dichotomie entre fantasme et désir, même si bien entendu ils font parfois bon ménage.
Qui plus est, le fait de les séparer nous octroie une certaine liberté : celle de pouvoir nous laisser aller encore plus loin au fantasme, conscients du fait qu'il n'y a point obligation à le mettre en pratique.
À bon entendeur...


Ils en parlent :

Prohibir la manzana y encontrar la serpiente - Un Tío Blanco Hetero y Leyre Khyal

Un mot à dire ?

Recevoir par email les réponses à ce fil de discussion    

Anti-Spam : Inscrire 1248 dans la case